MA PHILOSOPHIE

Hm! un bien grand mot pour décrire ce que je ressens en tant qu'artiste!!

Par où commencer? peut être par le fait que je ne me ressens pas en tant que peintre, c'est une étiquette qui m'enferme, alors qu'à mon sens tout processus de création demande une liberté mentale la plus large possible. En ce qui me concerne elle se développe proportionnellement à mon chemin personnel. En bouddhisme on fait référence à: "peler l'oignon".
Mon compagnon m'a dit un jour que selon lui je ne suis pas peintre, mais quelqu'un qui essaie de dire quelque chose et le fait à travers la peinture. Je me sens nettement plus proche de cette "définition", s'il faut mettre des mots sur ce que j'essaie de faire. Je pourrais aussi bien écrire des livres. Mais actuellement j'estime qu'une image marque le subconscient plus rapidement qu'un écrit. Du moins c'est le moyen par lequel j'ai choisi de m'exprimer aujourd'hui. Oui, j'essaie de faire passer un message, et ça, cela m'a toujours accompagnée depuis ma plus jeune enfance: le souhait de faire passer un message, et bien sûr, un message d'espoir.

C'est pourquoi je dédie ma peinture à "faire passer de bonnes ondes". J'ai souvent exposé en hôpital jusqu'ici, là où les gens ne se sentent pas bien, pour leur apporter un peu de lumière et de chaleur. Les réactions furent enthousiastes!
Le fait que je cherche à faire passer un message positif est la raison principale pour laquelle je peins beaucoup de sources de lumière. Ma première toile s'appelait "Inner Light". Comme je l'ai exprimé lors de l'exposition à la Rollebeek Gallery au Sablon (Bruxelles): "je cherche le point central, l'impulsion brute, l'épicentre, le tourbillon, la spirale, l'énergie créatrice, explosive, libératrice du potentiel qui dort en chaque être humain." Nombre de mes toiles sont destinées à faire passer le message: "vous voyez l'énergie qui émane de cette toile? elle est en vous."

Je suis matiériste, luministe, mais aussi "dynamiste".  Je peins avec des couleurs très vives et souvent très chaudes. Je suis passionnée par la matière, par la structure, (les fractales aussi ;-)) et les motifs géométriques mais aussi la lumière, la source. Je suis fascinée par l'énergie que contient la matière, je perçois cette énergie avec beaucoup d'acuité, d'où ma fascination pour la dynamique, le mouvement, et des motifs d'inspiration tels que les spirales, les tourbillons. Je perçois cette énergie avec beaucoup de force dans ces motifs, en particulier dans les motifs naturels, c'est pourquoi je peux peindre aussi bien une spirale (comme Rouge ou High Energy) qu'une rose (Life flows), c'est identiquement la même chose pour moi. C'est à dessein que la toile Life flows fait référence à la Vie, alors qu'elle représente une rose dans son aspect le plus figuratif. Le coeur de la rose est une ode à la Vie, c'est le flux de la Vie perceptible sous forme de rose.
Mais je suis fascinée par les motifs géométriques dans la nature en général, tels les fractales d'une fougère, les branches (ou l'écorce!!) d'un arbre (Arbre de Vie), voire même une orange coupée en deux! qui donna naissance à Poussière d'étoiles. Je suis fascinée par l'empreinte d'une roue de tracteur figée dans le béton, par l'éclatement d'une dalle en pierre bleue (Ray of Light, qui symbolise pour moi la libération du potentiel intérieur, libéré du carcan des conditionnements sociaux et familiaux, pour ne citer qu'eux) ou par de la roche, ou l'éclatement d'une plaque de schiste (Burst!).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :