La recette de la tarte au fromage blanc et spéculoos

Publié le par Johanne

A la demande de certains convives, je vous livre ici la recette de la tarte au fromage blanc sur fond de spéculoos. Ma créativité s´est ici limitée à remplacer les petits beurres par des spéculoos... :-))

Ingrédients

200g spéculoos - 100g beurre - 500g fromage frais (à 40%M.G. ou ricotta etc.) - 1 citron - 8 cuillères à soupe de sucre (j´utilise du sucre de canne non raffiné) - 1pq de sucre vanillé - 5 feuilles de gélatine de 2g - 1/4l crème fraîche (berlingot) - fruits frais (ou congelés) au choix.

Préparation

Sortir le beurre du frigo 1h à l´avance ou le réchauffer 1 min au micro-ondes position "tenir chaud" (la plus faible) pour qu´il soit mou.
Faire tremper la gélatine dans de l´eau froide. Faire fondre le sucre dans 10cl d´eau chaude (je la chauffe simplement au micro-ondes dans un bol et je mélange avec un fouet). Ajoutez la gélatine feuille par feuille et délayez bien. Laissez refroidir.
Ecrasez les biscuits au rouleau ou avec une bouteille (ne pas les moudre dans une machine sinon ils sont trop fins et l´effet croustillant disparaît), les incorporer au beurre. Tapissez le fond d´un moule détachable et tassez.
Mélangez le fromage et le jus de citron. Ajoutez le mélange gélatine/sucre au fromage.
Fouettez la crème fraîche avec le sucre vanillé. Ajoutez délicatement au fromage. Je laisse reposer le mélange 10 min afin que la gélatine prenne un peu et qu´il ne soit pas trop liquide, ce qui lui évite de mouiller les spéculoos. Mettre dans le moule et lisser la surface. Laisser reposer 24h au frigo.
Au moment de servir, détachez le fromage du bord avec un couteau et démoulez. Garnir de fruits.

Voilà! Merci à vous d´être venus partager ma fête d´anniversaire! Cela m´a fait grand plaisir de vous revoir. A bientôt! Bizzz

Publié dans Cuisine créative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article